FAQ

J'ai une question technique

La recharge de ma voiture est-elle sans danger ?

Nos bornes de recharge sont conformes aux réglementations les plus strictes et répondent à toutes les exigences de sécurité requises. Avec une prise compatible, vous pourrez recharger votre voiture en toute sécurité dans ces stations.

De quel type de câble ai-je besoin pour recharger ma voiture ?

La plupart des véhicules électriques se relient à la borne à l’aide d’un câble de recharge pourvu d’une fiche de type 2. Ce câble doit être prévu par l’e-conducteur et adapté à la voiture. Consultez le manuel de votre voiture pour trouver le bon câble.

Pour pouvoir utiliser un chargeur ultra-rapide, votre voiture doit être équipée d’une prise CCS. Les bornes ultra-rapides de EnergyDrive sont pourvues de câbles fixes qui peuvent s’utiliser sans adaptateur.

Combien de temps dure une session de recharge ?

La durée d’une recharge dépend de la batterie, de la technologie de charge du véhicule, du type de borne et du type de câble de charge. En général, il faut environ 4 heures pour recharger entièrement votre voiture sur une borne de 22 kW, contre moins de 15 minutes avec une borne ultra-rapide.

Que signifient les termes CPO et MSP ?

Le marché des véhicules électriques et des bornes de recharge comprend différents acteurs. Il y a l’opérateur du point de charge (Charge Point Operator ou CPO) et le fournisseur de services de mobilité (Mobility Service Provider ou MSP). Le CPO est responsable de la fourniture des points de charge, de l’installation et de la maintenance des points de charge, et du dépannage. Le MSP vend des produits et services liés à la mobilité. Dans votre cas : un abonnement de recharge, la carte correspondante et/ou l’application et le paiement de vos sessions de recharge. EnergyDrive est à la fois CPO et MSP.

À quel pourcentage dois-je charger ma batterie ?

Pour la plupart des véhicules, un niveau de charge de 80 % suffit pour une utilisation quotidienne normale. Nous vous recommandons d’augmenter uniquement ce pourcentage lorsque vous devez parcourir de longues distances.

Pourquoi le chargeur ultra-rapide va-t-il beaucoup plus vite qu’un point de recharge à domicile ?

Les chargeurs ultra-rapides passent par le chargeur embarqué de la voiture et délivrent directement jusqu’à 350 kW de courant continu (CC) à la batterie. Cette puissance nécessite des transformateurs et des raccordements au réseau spéciaux qui ne sont pas disponibles à domicile. Voilà pourquoi ils permettent de recharger votre voiture en un rien de temps : souvent 15 minutes ou moins.

Où et quand puis-je charger ?

Où puis-je trouver une station de recharge EnergyDrive ?

Sur notre application, vous trouverez toutes les bornes à proximité. Vous pouvez également filtrer les stations en fonction du type de véhicule électrique.

Puis-je recharger n’importe où avec ma carte de recharge EnergyDrive ?

Oui, notre carte de recharge fonctionne dans de nombreuses stations, en Belgique comme à l’étranger. Cependant, nous ne pouvons garantir les meilleurs tarifs que dans nos propres stations. Pour les bornes de recharge qui ne nous appartiennent pas, le tarif dépend du CPO et du MSP qui gèrent la station.

Puis-je également recharger mon véhicule à l’étranger avec ma carte EnergyDrive ?

La carte EnergyDrive vous donne accès à des dizaines de milliers de points de recharge partout en Europe. Elle est notamment reliée aux plateformes suivantes, via plusieurs accords d’interopérabilité :

  • Girève
  • E-Clearing
Les points de recharge ultra-rapides sont-ils disponibles 24h/24 et 7j/7 ?

Absolument. Les aires de recharge EnergyDrive avec bornes ultra-rapides sont accessibles à tout moment, et proposent différents services : vous pouvez par exemple y boire un café ou vous rendre aux toilettes pendant que votre voiture se recharge.

J'ai un problème

Je rencontre un problème durant la session de recharge. Que faire ?

Notre centre d’assistance aide nos clients 24h/24 et 7j/7.
Appelez-nous au +32 2 411 90 47
Ou envoyez un e-mail à
info@energydrive.be

 

Ma carte EnergyDrive ne fonctionne pas. Que faire ?

Notre centre d’assistance aide nos clients 24h/24 et 7j/7.
Appelez-nous au +32 2 411 90 47
Ou envoyez un e-mail à
info@energydrive.be

 

J’ai perdu ma carte EnergyDrive... que faire ?

Il vous suffit d’en demander une email à info@energydrive.be. Le remplacement de votre carte vous coûtera 20 € TVA comprise.

J'ai une question financière

À quoi mes frais d’abonnement me donnent-ils droit ?

Le prix standard d’un abonnement est de 20 €. En échange, vous recevez une carte de recharge EnergyDrive, l’accès aux tarifs les moins chers garantis et le droit d’utiliser gratuitement une voiture partagée Brusol. Notez toutefois qu’en ce moment, cet abonnement est totalement gratuit !

Quel est le coût normal d’une session de recharge – et avec la carte de recharge EnergyDrive?

Tout dépend de la station de recharge. Chaque exploitant est libre de fixer le prix de son point de recharge.
Ce tarif peut comprendre plusieurs éléments :

  • Des frais de départ,
  • Un tarif au volume (par kWh)
  • Et/ou un tarif à la minute.

Le tarif applicable est indiqué sur la borne de recharge. Nos prix sont affichés ici.

Comment payer mes transactions de recharge ?

Vous recevez une facture mensuelle avec un aperçu détaillé de toutes vos opérations du mois. Le paiement est entièrement automatique, il s’agit d’une domiciliation.

Info adhésion & carte de paiement

Comment demander une carte de recharge EnergyDrive?

Demandez votre carte EnergyDrive via le formulaire sur notre site Web.
Nous vous enverrons votre carte de recharge EnergyDrive dans les 48 heures.
Elle sera déjà en état de fonctionnement.
 

Dans combien de temps recevrai-je ma carte de recharge EnergyDrive?

Nous vous l’enverrons dans les 48 heures qui suivent la réception de votre demande via le formulaire Web. Elle sera déjà en état de fonctionnement.

Pourquoi ai-je besoin d’un abonnement pour utiliser la borne de recharge ?

L’abonnement vous permet de profiter de tarifs plus avantageux via notre application EnergyDrive, où vous trouverez également un aperçu de toutes vos sessions de recharge.

Quelle est la durée d’un abonnement ?

L’abonnement dure un an. Vous choisissez ensuite de le prolonger ou non.
Sauf avis contraire, l'abonnement sera automatiquement prolongé d'un an.

Comment résilier mon abonnement ?

Vous pouvez envoyer un e-mail à info@energydrive.be en indiquant votre volonté de résilier l’abonnement. Il n’est pas nécessaire de nous renvoyer la carte de recharge.

En tous cas, félicitations : avant vous, personne n’avait encore résilié. :)

Où puis-je télécharger l’application EnergyDrive ?

Vous pourrez la trouver sur le Google Play Store et l’Apple Store pour la télécharger et l’installer sur votre smartphone. L’application EnergyDrive permet de trouver les stations de recharge disponibles les plus proches. Vous pouvez aussi démarrer et payer vos sessions de recharge via l’appli