FAQ

Contraintes (administration, entretien, etc.)

Quelles tâches d’entretien dois-je effectuer ?

Brusol veille sur votre installation pendant 25 ans. Vous profitez donc de vos panneaux solaires sans le moindre souci ! Zéro frais d’entretien, pas de surveillance et aucun frais en cas de dommages (à moins, bien entendu, que vous ne détruisiez nos panneaux à coups de marteau).

Quelles sont les contraintes administratives liées à ma demande ?

Aucun tracas pour vous ! Vous ne devez vous soucier de rien du tout. Notre équipe se charge également et intégralement de toute la partie administrative. Concrètement, cela se passe de la manière suivante : nous étudions votre toit avec soin, nous passons chez vous et passons le contrat en revue ensemble, nous programmons conjointement les étapes suivantes et nous nous chargeons de toute la paperasserie.
Nous faisons également le nécessaire auprès de BTV pour l’attestation de conformité et auprès de Sibelga pour commander le compteur bidirectionnel. 

Qu’implique l’installation ?

Absolument rien ! (Vous devez tout de même ouvrir la porte à nos installateurs, à l’expert chargé de la conformité et au personnel Sibelga qui viendra remplacer votre compteur). Une fois l’installation terminée (cela prend généralement une seule journée), nous assurons le monitoring sans frais, son entretien et son assurance. La productivité de votre installation est surveillée 24h/24h et 7j/7 via notre propre système de surveillance, résumé dans le rapport mensuel que vous recevez.

À quelle fréquence dois-je me rendre disponible durant ces 25 ans ?

La productivité de votre installation est surveillée 24h/24h et 7j/7 via notre propre système de surveillance. 
Un entretien annuel n’est donc pas nécessaire. Si notre système de surveillance nous signale une défaillance, nous vous contacterons afin de contrôler l’installation. 

Dois-je nettoyer les panneaux tous les ans ?

Non, il ne faut en principe pas nettoyer les panneaux. Grâce à leur inclinaison et à leur couche protectrice, les panneaux se nettoient pratiquement tout seuls. En Belgique, les précipitations sont suffisamment importantes pour rendre superflu tout nettoyage supplémentaire. Si nous identifions une chute importante de la production d’énergie, nous planifions un entretien et un nettoyage.

Dois-je prévenir mon fournisseur d’énergie ou d’autres parties prenantes ?

Non, vous n’avez aucun souci à vous faire. Nous réglons tout à votre place : la mise en conformité, remplacement du compteur, etc. Vous devez toutefois confirmer le rendez-vous pris avec Sibelga, afin d’être certain que vous serez à la maison quand ils viendront remplacer le compteur.
Sibelga informera ensuite directement votre fournisseur de l’installation des panneaux et du changement de compteur. 

Depuis 2020, il existe une obligation de contributions environnementales dans la région. De quoi s’agit-il exactement ?

Une contribution environnementale obligatoire et légale existe sur les panneaux solaires installés sur les toits de la région (qui est la même que celle sur les batteries et les appareils électriques). EnergyVision est depuis longtemps affiliée à PV Cycle, l’association responsable du recyclage des panneaux solaires. Cela signifie que cette contribution environnementale est automatiquement payée par EnergyVision. Deux avantages pour les clients de Brusol : vous êtes en règle avec la loi (car la contribution environnementale a été payée par nous) et si jamais vous faites enlever les panneaux solaires de votre toit, ils sont traités et recyclés gratuitement : pas de surprise pour vous, pas de taxes ni d’amendes, et donc vous n’avez pas à les emmener au parc à conteneurs !

Puis-je racheter l’installation de panneaux solaires ?

Il est plus intéressant que Brusol reste le tiers investisseur mais il est en effet possible de racheter l’installation. Nous vous invitons à vous référer à la convention que nous avons signé ensemble. 

Puis-je résilier la convention ?

Vous avez 14 jours légaux après la signature de la convention pour l’annuler. 
Passé ce délai et l’installation déjà placée, nous vous demanderons une indemnité de rupture (qui couvrira la perte des certificats verts pour la durée restante et le démontage). 

Qu'advient-il de l'installation après la durée du contrat ?

Vous avez le choix. 
Soit nous venons démonter l’installation à nos propres frais à l’échéance de la convention. 
Soit vous devenez propriétaire de l’installation sachant que les panneaux solaires ont une durée de vie entre 30 et 35 ans donc encore minimum 5 ans après l’échéance de la convention.

Dois-je prévenir mon assurance que des panneaux ont été installés sur ma toiture ?

Oui, il est important d’envoyer à votre assurance une copie de la convention signée avec nous afin que votre assurance soit avertie que des panneaux sont installés par un tiers investisseur. Nous sommes propriétaire de l’installation et donc nous prenons une assurance qui couvre les panneaux et tous les dégâts que pourraient occasionnés ceux-ci. Ça ne peut donc en aucun cas augmenté le montant de votre assurance. 

Que devient mon installation si je déménage ?

Si vous déménagez mais que vous restez le propriétaire, c’est votre locataire qui bénéficiera de l’avantage des panneaux.
Si vous déménagez parce que vous vendez, il est impératif de nous communiquer les coordonnées du nouveau propriétaire avant de signer l’acte. De cette manière, nous pourrons prendre contact avec ce dernier afin de l’informer des conditions de la convention.

Informations techniques

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est parfois aussi appelé « panneau photovoltaïque » (« PV ») en jargon technique. Une installation PV se compose de cellules solaires ou photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité, sous forme de courant continu. Celui-ci passe d’une cellule à l’autre, puis d’un panneau à l’autre, pour finalement arriver dans l’onduleur.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

L’onduleur transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif afin que l’énergie générée puisse être utilisée. Car les appareils électriques fonctionnent uniquement en courant alternatif.

Qu’est-ce qu’un compteur vert (ou compteur de production)?

Un compteur vert (ou compteur de production) mesure l’électricité générée par les panneaux. À l’aide d’une carte 4G insérée dans le compteur, nous recevons chaque jour l’index de production.  Nous repérons ainsi directement la moindre défaillance de l’installation et sommes en mesure d’intervenir rapidement.

Qu’est-ce qu’un compteur bidirectionnel ?

À Bruxelles, la loi précise qu’un compteur ne peut pas tourner à l’envers. Les installations de panneaux solaires nécessitent donc un compteur intelligent bidirectionnel afin de mesurer séparément l’énergie prélevée au réseau et les éventuels excédents réinjectés. Il y a donc un index d’injection (ce qui est envoyé sur le réseau) et un index de consommation (ce qui est repris du réseau). 
Brusol s’occupe à votre place de toutes les démarches administratives afin de commander le compteur bidirectionnel auprès de Sibelga.

Quels panneaux solaires et onduleurs utilisez-vous ?

Cliquez ici pour découvrir nos produits en détail.
Nos panneaux solaires assurent des revenus maximum. Ce n’est en effet qu’à cette condition que nous pourrons récupérer notre investissement. C’est très simple : si nos produits ne sont pas de qualité, ils ne produisent pas de courant. D’une part, vous n’économisez rien et d’autre part, nous ne générons aucun certificat. Dès lors, nous perdons intégralement notre investissement. 

Les panneaux solaires génèrent-ils aussi de l’électricité lorsqu’il fait nuageux ?

Tout à fait. Un panneau solaire produit du courant dès qu’il est exposé à la lumière, même la lumière qui traverse les nuages. Évidemment, plus il y a de lumière, plus les performances sont élevées. Mais les panneaux solaires génèrent de l’énergie même quand le ciel est nuageux (même si c’est nettement moins qu’un jour d’été ensoleillé).

Les panneaux solaires fonctionnent-ils également lorsqu’il gèle ?

Absolument ! Dès que les panneaux sont exposés à la lumière et s’ils ne sont pas enneigés, couverts de pluie ou de rosée, ils fonctionnent normalement et ce, même en hiver et à basse température (même si c’est nettement moins qu’un jour d’été ensoleillé).

Les panneaux solaires peuvent-ils résister à la grêle et aux tempêtes ?

Nos panneaux résistent à des conditions relativement extrêmes. Brusol pose ses installations solaires dans les règles de l’art, ce qui réduit encore le risque de dommages dus à des conditions climatiques extrêmes.

Combien de temps dure une installation ?

Sauf s’il s’agit d’une très grande installation, normalement, une installation est réalisée en 4h. Nous vous demandons par contre d’être disponible la journée entière du jour de l’installation car réalisant plusieurs installations en un jour, nous ne pouvons pas vous confirmer l’heure exacte où nous arriverons chez vous.

Dois-je prévoir quelque chose sur le plan logistique ?

Afin de faciliter le raccordement au tableau électrique et à l’onduleur, nous vous recommandons et vous remercions d’avance de dégager l’accès avant l’arrivée de nos installateurs.

Mon toit est-il adapté aux panneaux solaires ?

Après votre inscription (sans engagement), nous ferons une analyse de votre toiture grâce aux images satellites. 
Si nous ne pouvons pas installer le minimum de panneaux solaires requis afin de récupérer notre investissement, nous vous enverrons un email avec la raison de la clôture de votre demande.
Si par contre, nous estimons que nous pouvons installer suffisamment de panneaux, nous vous contacterons pour tout vous expliquer. 

Puis-je devenir indépendant du réseau avec mes panneaux solaires ?

Non, les panneaux solaires ne fonctionnent que lorsqu’il fait lumineux donc lorsqu’il fait jour. Le soir et lorsque la luminosité est trop faible, tous les kWh consommés seront repris du réseau.

Économie réalisée

Combien cela va-t-il me rapporter ?

Votre facture d’énergie va sans aucun doute diminuer. Cliquez ici (bientôt disponible !) afin de réaliser une estimation. 

Que se passera-t-il en cas d’instauration de nouvelles taxes à l’avenir, par exemple de droits d’accise, de prélèvements ou autres ?

La Région bruxelloise a déjà formellement confirmé à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas de nouvelle taxe (pas tant que les autorités bruxelloises n’auront pas atteint leurs objectifs environnementaux en tout cas). Mais ce qui est encore bien mieux pour vous, c’est que si un jour votre installation était soumise à des taxes, c’est nous qui les prendrions en charge. Cela fait partie de nos accords et c’est spécifié très clairement dans notre contrat.

Comment puis-je économiser plus avec mes panneaux solaires ?

Plus vous utilisez l’autoconsommation (utilisation immédiate de la production), moins vous réclamez de l’électricité au réseau et donc plus vous épargnez. 
Il est donc recommander de faire tourner les appareils tels que la machine à laver, le séchoir et le lave-vaisselle en journée lorsque les panneaux produisent.

A propos de la formule Brusol

Comment est-ce possible ? Les certificats d’électricité verte (CV), c’est quoi au juste ?

Brusol pose des panneaux gratuits et récupère son investissement par des certificats d’électricité verte (CV).

En quoi consistent exactement ces certificats ?

Et bien, on obtient des certificats lorsqu’on investit dans l’électricité verte dans la Région de Bruxelles-Capitale (et que l’on réduit par la même occasion les émissions de CO2). En Flandre et en Wallonie, ce système de CV a été fortement restreint, mais il est toujours d’actualité à Bruxelles. Brusol vend ces certificats à des fournisseurs d’énergie, ce qui nous permet de placer gratuitement une installation chez vous.

Vous bénéficiez donc d’une électricité 100 % gratuite pour un investissement de 0 %, et vous contribuez du même coup à la protection de l’environnement. Plutôt sympa, non ?

Qui est concerné ?

Nos panneaux solaires gratuits sont accessibles à tous les Bruxellois qui ont une toiture qui peut accueillir minimum 6 panneaux. Nous pouvons les poser sur les toits de particuliers, d’immeubles d’appartements, d’entreprises mais aussi sur des bâtiments publics répondant à nos exigences.

N’attendez plus ! Faites analyser votre toiture en vous inscrivant ici.

Quelles sont vos compétences ?

Brusol est un projet porté par EnergyVision, leader de marché dans la Région Bruxelloise et actif sur le marché international par l’intermédiaire d’agences en Chine et au Maroc.
Avec Brusol, vous bénéficiez d’un sérieux, d’une qualité supérieure et d’un respect sincère et pendant les 25 prochaines années. Le tout sans devoir débourser un euro !

Quand mon toit est-il considéré comme compatible ?

Nous devons bien entendu tenir compte d’un certain nombre de critères avant de pouvoir poser notre installation chez vous. Nous pouvons le faire sur des toits aussi bien plats qu’inclinés, et orientés à l’est, au sud ou à l’ouest.

Il est important que votre toit ne présente pas de zone ombragée. Une cheminée, un velux, des fenêtres, des arbres ou un bâtiment élevé plus loin dans la rue constituent les obstacles les plus fréquents. Enfin, nous devons être certains que votre toit est en bon état. Vérifiez ici si votre toit est compatible !

Coûts

Chez d’autres acteurs du marché, je dois payer une assurance ou le monitoring de l’installation. Qu’en est-il chez vous ?

Chez nous, quand c’est gratuit, c’est gratuit. Vous ne payez rien, point. D’autres sont moins clairs en la matière ou facturent effectivement des frais annuels d’entretien, de monitoring ou d’assurance. Nous ne jouons pas à ce petit jeu. Ça ne fait pas sérieux. Quand c’est gratuit, c’est gratuit, pas la peine de compliquer les choses. L’assurance existe bel et bien mais c’est nous qui la prenons en charge. Et cette assurance couvre tout : Brusol est couvert pour les dommages directs et indirects à concurrence de plus d’un million d’euros. À moins que vous n’habitiez un château, les risques seront donc toujours couverts.

Devrais-je supporter certains coûts pendant les 25 ans du contrat passé avec Brusol

Non, nous prenons en charge tous les coûts (d’installation et du matériel défaillant tel que l’onduleur), l’entretien et l’assurance pendant les 25 prochaines années. Vous, vous bénéficiez de l’autoconsommation des panneaux solaires dès le 1er jour et pour les 25 prochaines années.

Devrais-je supporter certains coûts pour les panneaux posés sur mon toit ?

Non, à aucun moment et d’aucune manière. Nos experts analysent votre toit de façon entièrement gratuite à l’aide de photos satellites. Nous vous faisons ensuite savoir si votre toit permet une installation. Cela dépend à la fois de sa superficie, de son orientation et de facteurs environnementaux. Si votre toit est compatible, nos collaborateurs passent chez vous pour une visite technique qui sera aussi l’occasion de répondre à toutes vos questions. Tout cela ne vous coûte absolument rien.