Brusol installe des panneaux solaires gratuits pour 150 familles, locataires de logements sociaux de la coopérative Comensia

Panneaux solaires

La société de logement social Comensia et l'entreprise d’énergie Brusol unissent leurs forces pour rendre l'énergie renouvelable accessible à quelques 150 familles locataires de logements sociaux à Evere. Pour ce faire, ils installent gratuitement des panneaux solaires. Les familles recevront également l'électricité verte issue des panneaux solaires qu'elles consomment de manière totalement gratuite. L'installation a commencé début octobre et le projet a été inauguré aujourd'hui par le ministre bruxellois de la Transition climatique et de l'Énergie, Alain Maron et la secrétaire d'État au Logement et à l'Égalité des chances, Nawal Ben Hamou.

Des panneaux solaires et de l'électricité verte gratuits pour quelques 150 familles de logements sociaux de la commune d’Evere

Après un projet pilote positif avec des panneaux solaires sur 12 logements sociaux en 2022 à Evere, 150 familles supplémentaires ont désormais reçu gratuitement des panneaux solaires et de l'énergie verte de Brusol. Coopérative de locataires Comensia souhaite ainsi donner à ses résidents la possibilité de participer à la transition énergétique durable et d'économiser sur leurs factures d'énergie. Cédric Mahieu, Directeur Général de Comensia, explique : « Notre Plan de Développement Durable permet à Comensia d’être un acteur dans la transition environnementale tout en assurant une meilleure justice sociale. Lors de notre recherche d'un partenaire, Brusol a présenté la meilleure offre.

Christian Bansenga, Administrateur-locataire de Comensia et membre du collectif “L’Uni-Vert”, se réjouit de l’issue positive du projet : « Ce projet s’insère dans un ensemble plus vaste de développement durable dans le quartier car nous avons également développé plusieurs projets collectifs tels qu’un potager, un poulailler et même un rucher ».

Jean-Louis Pirottin, Président de Comensia, ajoute que : « Comensia possède déjà 10 sites de production d'électricité locaux, comprenant des toits équipés de panneaux solaires et des chaufferies à cogénération. Cela génère 330 000 kWh d'électricité par an pour les coopérateurs-locataires. Avec l'ajout des 150 maisons du quartier Destrier, la production annuelle passera à 1 300 000 kWh/an, couvrant environ 10% des besoins des 3500 logements de Comensia.»

Après 50 000 logements sociaux en Flandre, maintenant aussi à Bruxelles

Brusol, qui fait partie d'EnergyVision, a déjà de l'expérience dans l'installation de panneaux solaires gratuits pour les sociétés de logements sociaux. En 2022, l'entreprise a été autorisée à commencer à construire des installations solaires pour 50 000 logements sociaux en Flandre dans le cadre du projet ASTER. Le directeur général Maarten Michielssens souligne l'importance de l'efficacité : "Chez ASTER, nous avons appris à mener à bien un projet d'une telle envergure. En termes de logistique principalement, nous pouvons économiser beaucoup de ressources parce que nous pouvons construire plusieurs maisons les unes à côté des autres en même temps et ainsi, par exemple, nous n'avons besoin que d'une seule nacelle élévatrice à la fois. Cela nous permet de proposer nos panneaux solaires à nos clients de manière totalement gratuite".

Un niveau de soutien adapté

Un taux d’octroi de certificats verts adapté aux paramètres actuels et en veillant à l’équilibre du marché de certificats verts, le ministre bruxellois de l'énergie, Alain Maron, a ouvert la voie à ces importants projets sociaux. Les résultats de ces changements sont immédiatement visibles grâce à ce projet, qui permet à pas moins de 150 familles de bénéficier d'une électricité locale gratuite. Ce projet permet ainsi à 150 familles, locataires sociaux, de participer à la transition énergétique.

Alain Maron, Ministre bruxellois de l’Energie : « Permettre à des locataires sociaux de bénéficier d’énergie verte gratuite rend la transition énergétique plus juste et inclusive. C’est bon pour le portefeuille des habitants et c’est aussi bon pour la planète puisque cela réduit notre dépendance aux énergies fossiles. Notre objectif de neutralité carbone ne pourra être réalisé qu’en utilisant tous les leviers et forces vives possibles. Je félicite Brusol et Comensia pour ce magnifique projet. Quel challenge avec une installation en un temps record ! Je leur souhaite de pouvoir réitérer cette belle collaboration. »

Nawal Ben Hamou, secrétaire d'État au Logement et à l'Égalité des chances, ajoute :  « Ce projet novateur démontre que les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont loin d’être incompatibles. Il permet à des locataires sociaux d’avoir accès aux énergies renouvelables et de participer à la transition écologique, tout en réduisant leurs factures mensuelles.

Lutter contre la précarité énergétique et la dépendance aux fluctuations des prix des énergies est un enjeu fondamental pour une transition écologique sociale, qui ne laisse personne sur le côté. »